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La Synthèse des Yogas de Sri Aurobindo

 

Introduction

Nous avons parcouru ensemble les principales pratiques proposées par les grandes traditions de l'Inde ancienne : La Voie de la Connaissance, celle de la Dévotion, celle de l'Action, et finalement la Voie Royale. Il est en bien d'autres, issus de chaque culture. Le Hatha yoga par exemple, qui utilise le corps et ses énergies, le Laya yoga ou yoga de la fusion, le Mantra yoga consistant en la répétitions de formules sacrées, le Kryayoga, le Kundalini yoga, le Tantra yoga, et d'autres. Douze formes de yoga ont été enseignés dans la tradition de l'Hindouisme. Ces démarches tendent toutes vers le même but : transcender nos limitations humaines pour nous rapprocher de la Conscience Divine. Chacun de ces yogas utilise plus spécifiquement l'un des pouvoirs ou groupe de pouvoirs de l'homme comme véhicule, comme moyen pour progresser. Le procédé hathayoguique est psycho­physique, le procédé râja­yoguique est mental et psychique ; la voie de la connaissance est spirituelle et cognitive ; la voie de la dévotion est spirituelle, émotive et esthétique ; la voie des oeuvres, spirituelle et dynamique. Nous savons que toute manifestation de vie humaine contient, cachée, au­delà des apparences physiques, une énergie vitale, une énergie mentale et intellectuelle, et une énergie spirituelle. Chaque yoga va cibler le développement de l'une de ces énergies, afin de générer un courant ordonné de cette énergie particulière qui va ensuite aligner les autres énergies, les faire vibrer sur de mêmes fréquences ou harmoniques afin que la circulation du flux divin puisse traverser les couches de l'être et être perçue par la conscience humaine. Le choix d'une voie particulière est en général assez inné et en adéquation avec le développement de chaque personne. Un tempérament intellectuel aura quelques difficultés à poursuivre une ascèse basée sur l'adoration, et l'inverse est aussi vrai, un bhakta ne comprendra pas la démarche analytique de la voie de la connaissance. Cependant, on peut se poser la question de savoir s'il n'existe pas une forme de synthèse de ces yoga, qui répondrait mieux aux entités qui, soit possèdent naturellement ces énergies déjà développées, ou bien qui ont les capacités de les développer. En fait, il en existe de plusieurs natures. Le fait que toutes les énergies du corps sont issues de l'unique énergie dont la manifestation active est le monde dans lequel nous vivons, permet cette approche synthétique.

 

 

La Synthèse des Yogas de Sri Aurobindo

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